En 2014, l’événement Anjou Vélo Vintage, créé à Saumur en 2011, est menacé d’arrêt suite à la décision du Conseil départemental de mettre fin à son implication dans le projet. Malgré son succès grandissant, avec plus de 3 500 participants, il faut tout reconstruire. C’est alors que la Ville de Saumur et l’Agglomération Saumur Val de Loire reprennent la main en rachetant la marque pour relancer l’événement dès 2015.
L’organisation est confiée à LÉO, Loire Événement Organisation, qui transforme le concept : désormais, Anjou Vélo Vintage s’étend sur tout un week-end avec plusieurs parcours traversant le territoire saumurois. Mais à ce moment-là, aucun support visuel n’existe : pas de site, pas de logo, pas de photos ni d’illustrations. Tout est à créer, dans des délais très courts.
C’est dans ce contexte que PIXIM Communication entre en scène, pour concevoir en urgence les premiers outils de communication, créer un nouveau site internet, et poser les bases de l’identité visuelle. Nous avons également collaboré avec des photographes locaux pour reconstituer une banque d’images. Cette première édition « 100 % saumuroise » marque le début d’une collaboration de confiance et de création, toujours active dix ans plus tard.
Depuis 2015, l’agence PIXIM Communication est fière d’accompagner Anjou Vélo Vintage dans la mise en lumière de cet événement unique en son genre, véritable rendez-vous des amoureux du vélo et de l’esprit vintage. La 13ᵉ édition s’est tenue lors de ce dernier week-end de juin 2025 : l’occasion idéale de revenir sur dix ans de collaboration étroite, chaleureuse et créative avec LÉO, le chef d’orchestre de cet événement.
Nous avons conçu et développé un site internet complet (2015), pensé pour valoriser les parcours, gérer les inscriptions, informer les participants et incarner l’univers vintage de l’événement. Cette plateforme, régulièrement enrichie au fil des années, s’est adaptée aux besoins de l’organisation : refonte graphique, nouvelles fonctionnalités, optimisation de l’expérience mobile…
De 2016 à 2023, nous avons créé les campagnes d'affichage avec une direction artistique inspirée, en réalisant des prises de vue en studio.
L’objectif ?
Mettre en scène les cyclistes et leurs tenues rétro dans un esprit à la fois chic et décalé.
Le résultat :
une série de visuels percutants qui ont largement contribué à forger l’image de marque d’Anjou Vélo Vintage.
Depuis la première édition, nous assurons la couverture photo et vidéo de l’événement. Notre équipe Pixim accompagnée des photographes du Collectif F4 et de Angibaud Photos arpentent les parcours, les guinguettes et les villages partenaires pour capter les sourires, les détails vestimentaires, les moments de partage et les instants suspendus.
Les photos sont disponibles ensuite à l'achat sur notre plateforme : saumurphotos.fr
Chaque édition donne lieu à un after movie diffusé sur les réseaux sociaux, partagé des milliers de fois, ainsi qu’à une photothèque complète, disponible à l’achat en ligne pour les participants.
Pour enrichir l’univers graphique d’Anjou Vélo Vintage, nous avons développé une direction artistique illustrée qui donne vie à chaque parcours.
À travers la création de personnages originaux associés à chaque boucle, nous avons apporté une touche narrative et visuelle forte, permettant aux participants de s’identifier à un style, une ambiance, une histoire dès la découverte de leur itinéraire.
Ces illustrations s’intègrent dans une variété de supports : affiches, passeports, cartes, brochures, visuels événementiels que nous avons réalisés selon les besoins des éditions, toujours dans le respect de l’esthétique vintage qui fait le charme de l’événement.
Pour faciliter l’organisation et améliorer l’expérience des participants, nous avons développé un logiciel d’accueil dédié. Ce système permet de gérer efficacement l’enregistrement, le retrait des besaces, tout en collectant des statistiques précieuses pour l’équipe organisatrice. Un outil devenu incontournable pour LEO et son équipe, qui leur permet d’avoir une vision claire et instantanée du déroulé des opérations.
Ce logiciel est utilisé par les bénévoles en charge de l’accueil. Il leur permet de gérer efficacement la distribution des besaces, en enregistrant chaque retrait de manière fluide et sécurisée. L’outil facilite également le suivi des stocks en temps réel et génère automatiquement des statistiques utiles, telles que le nombre de besaces retirées, les heures de forte affluence ou encore l’état des points de retrait. Un véritable appui logistique pour garantir une organisation fluide et sans accroc.
PIXIM Communication
18 av. David d'Angers
49400 Saumur
France